À PROPOS ...

Présentation

La carte routière minérale du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CRM-SLSJ) est une représentation des différentes composantes du secteur minéral, tant au niveau du territoire que de son réseau d'intervenants. Il s'agit d'un outil permettant de contribuer au développement minéral de la région du Saguenay-Lac-St-Jean.

La version 2 de la CRM-SLSJ comporte deux principales composantes, soit une carte interactive (améliorée par rapport à la version 1) et des fiches d'information minérale. La carte interactive permet de visualiser, d'une part, les éléments du territoire propre au secteur minéral tel que la géologie et les principales occurrences minérales (gîtes et indices) et les infrastructures du territoire (routes, chemins forestier, ligne de transport d'énergie, etc.). D'autre part, la CRM-SLSJ présente l'éventail des principaux intervenants œuvrant ou pouvant être associés au secteur minéral tels que les équipementiers, les consultants, les groupes de recherche et les établissements d'enseignement.

Les différentes couches thématiques permettent les requêtes et l'affichage d'information spécifique et de liens externes. En cliquant sur une couche telles que les substances minérales ou encore les infrastructures de transport, des fenêtres contextuelles apparaissent et donnent accès à des informations supplémentaires notamment des liens web et des documents PDF téléchargeables. Il est également possible d'effectuer des requêtes ou recherches par le biais de mots clés pour retrouver une information plus spécifique. Par exemple, on peut localiser une entreprise en particulier ou faire afficher sur la carte seulement les entreprises œuvrant dans le domaine de la prospection et de l'exploration.

Les fiches d'information minérale sont des documents synthèses qui présentent d'une manière accessible les propriétés physiques et le contexte de formation des différentes substances minérales qui sont en production ou en développement au Saguenay-Lac-St-Jean. Elles mettent également en relief l'usage de ces substances minérales, les statistiques mondiales de production et de consommation ainsi que leurs potentiels de développement au Saguenay-Lac-St-Jean. Ces informations , sans être exhaustives, offre un portrait général de la situation de plusieurs substances minérales afin de favoriser l'émergence d'opportunités, voire de projets de développement au Saguenay-Lac-St-Jean.

Bref, la CRM-SLSJ, version 2, est une carte de visite de la région dont le principal objectif consiste à contribuer au développement minéral du Saguenay-Lac-Saint-Jean. .


Réalisation

La CRM-SLSJ résulte d'un projet initié par la Table régionale de concertation minière (TRCM) associée au volet régional de CONSOREM. La TRCM a vu le jour en 2012 dans le cadre d'une entente spécifique régionale signée entre le gouvernement provincial, la Conférence régionale des Élus du SLSJ (CRÉ-SLSJ), le Consortium de recherche en exploration minérale (CONSOREM) et l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). La phase 1 de ce projet a été financée par la CRÉ-SLSJ en 2015 dans le cadre d'un projet spécifique.

Cet outil cartographique interactif intègre un ensemble d'informations du domaine public. Il se peut que certaines informations soient manquantes ou erronées et les utilisateurs sont toujours référés aux sources de données officielles citées plus bas.

Bien qu'un soin raisonnable ait été pris afin de s'assurer de l'exactitude du matériel contenu dans la présente carte routière minérale, le Consortium de recherche en exploration minérale (CONSOREM) ne peut être tenu responsable de toute perte ou dommage occasionné par l'utilisation de la présente carte routière minérale.

Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires visant à ajouter ou corriger certains éléments de la carte afin que nous puissions améliorer l'outil.

Courriel : consorem@uqac.ca

Sources des données cartographiques